Scènes de la vie japonaise en sculptures de tissu


À l’occasion de son 80e anniversaire, ATAE Yûki a exposé Jeudi 8 février 2018 ses œuvres pour la deuxième fois à Paris, un vernissage à la Maison de la culture du Japon à Paris
Ce vernissage était  l’occasion de marquer un retour sur l’activité très riche de 50 années de l’artiste ATAE Yûki à travers ses œuvres les plus représentatives, ainsi que de découvrir ses nouvelles créations. Avec ses sculptures de tissu, l’artiste japonais ATAE Yûki, nous a fait découvrir un univers unique L’univers de l’artiste ATAE YÛKI
Les expositions des œuvres d’ATAE Yûki, sont organisées dans toutes les grandes villes du Japon,  ainsi. Qu’à l’étranger, outre Paris, New York et São Paulo ses œuvres ont toujours accueilli de très nombreux visiteurs.
Les  œuvres de Monsieur ATAE Yûki sont des œuvres uniques qui traversent les frontières et les différences culturelles.
Pour cette exposition, ATAE Yûki a réuni plus de 100 sculptures de tissus réparties en cinq sections : Un monde nostalgique, Hommage au cinéaste Yasujirô Ozu, Mémorial de l’ère Showa (1926-1989), etc.
Les figurines sont entre création et jouet ou de jolis objets décoratifs « poupées »mais en vrai c’est des vraies scènes de la vie japonaise en sculptures de tissu de véritable mise en scène alliant poésie, esthétique et raffinement. L'artiste peut passer plusieurs mois pour réaliser chacune de ses figurines, parce que tout est fait main avec une grande précision absolue et raffiner.
Les costumes en tissus japonais anciens (principalement du coton) évoquent la silhouette des Japonais de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais il y a une particularité qu’il faut signaler c’est la couleur des cheveux des figurines qui diffère des cheveux des japonais qui est noir une nuance singulière à l’univers unique de l’artiste ATAE Yûki.











































Partagez:

CONVERSATION